• YouTube Himulak Lodge
  • Instagram Himulak Lodge
  • Facebook Blog Himulak

Philippines • Voir, nager et plonger avec le requin-baleine Butanding

Mis à jour : févr. 12


C'est LA rencontre dont rêvent tous les plongeurs et snorkeleurs : le requin-baleine, le plus gros poisson des océans ...


Qui n’a jamais rêvé de palmer dans une mer chaude en compagnie d'un majestueux requin-baleine ?


La grande majorité des touristes ne se prennent pas la tête et se rendent “logiquement” à Oslob pour une immersion garanties sur facture et une fois débarqué au barangay Tan-awan, la promesse est tenue. Ils nagent autour de toi, te frôlent parfois avec leur formidable masse et sans agressivité aucune, la gueule grande ouverte pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de large, et filtrant jusqu’à 2 000 tonnes d’eau par heure.


Dommage quand même pour la quantité de bateaux qui débarquent une quantité de personnes excessive, selon moi, et dont la proximité et la poursuite des animaux s’apparente à une sorte de curée.


Donsol (+ Leyte + Tubbataha + l'imprévu), est une des alternatives qui, selon moi, n’offre que des avantages ... et des désavantages : plus reculés donc non fréquentés, c'est top, mais ... on n'est pas toujours récompensé pour ses efforts : peso, deux trips, zéro interaction avec l’animal (qui malgré son nom est un gros pépère). Mais aussi et surtout beaucoup plus “responsable” !

J'ai eu le hasard d'en reconcentrer aussi devant le récif de Popototan, île située en face de Busuanga à Palawan. Une expérience incroyable et inoubliable !

Les images qui bougent valent 10 000 mots… Voici donc une courte vidéo tirée de mes anciens MP4 aux Visayas :




J'ai pas bien compris : il est en voie de disparition !


Il faut savoir que l’espèce est menacée d’extinction et victime du shark-finning, en french littéralement : la pêche aux ailerons de requins. Ceux-ci valent une vraie fortune en Asie qui peut atteint la somme astronomique de quelque 5'000€ le Kg, où ils sont considérés comme un met raffiné et surtout aphrodisiaque.


Pratiquée aussi bien par des pêcheurs des pays mal-développés que des pays trop-développés, le finning n’est souvent pas géré, ni surveillé dans la plupart des pays. Pour le commun des snorkeleurs, les rencontres avec ce bel animal sont rares (ou organisées) et toujours impressionnantes …


Lire aussi : Entre mer et Volcan : Quelle îles des Visayas choisir ? ⓵ Premier volet Cebu l’île intense…



Une lueur d'espoir


Pour le squale, l’année 2020 aura sans doute été moins difficile que pour son prédateur homo sapiens. Avec les 50 nouveaux requins baleine qui ont été repérés autour de Donsol, cela porte à 69 le nombre de nouveaux spécimens repérés en une année, soit un total de 730 requins-baleines dans la région. C’est une augmentation prometteuse ...


Si cet article t’a plu,

n’hésite pas à le partager🔗 ci-dessous !

368 vues