
📷 Qui l'eût cru ? Juillet 2020 ? Le célèbre Kayangan Lake, une des cartes postales de Coron, qui domine la baie d'Uson. Au pied du chemin aménagé, pas un touriste, pas une Banca, personne !
Le tourisme, poumon économique de Coron, est mis à l’arrêt. Les conséquences de la pandémie s’annoncent dramatiques pour ce petit archipel du bout du monde qui accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Enserrés entre montagne et mer ses fameuses plages (Banol, Atwayan, CYC), habituellement bien fréquentées sont étrangement vides. Tout comme le célèbre Kayangan Lake, une des cartes postales de Coron, qui domine la baie d'Uson. Au pied du chemin aménagé, pas un touriste, pas une Banca, personne.
Une tournée en tricycle dans les rues normalement congestionnées permettent de voir que les grands hôtels - Two Seasons, Sunlight entre autres – ont fermé leurs portes et se sont barricadés derrière de solides palissades en bois. Une exception, le Coron Westown sélectionné pour fonctionner comme lieu de quarantaine. Et même si le gouvernement laisse la possibilité aux restaurants de fonctionner à 50 % de leur capacité, la majorité d’entre eux ont cessé leur activité. C’est le cas du populaire Buzz Express à Coron.
Nous avons fermé le restaurant d’abord pour protéger nos employés et plus aucun client ne passait par là

📷 Les ruelles commerçantes de Coron City ont été transformées en « No man’s land » et nombreuses enseignes phares comme le Buzz Express sont fermées.
À l’instar des Banca's de Jessy. Ce capitaine Palaweño qui propose des tours Island Hopping n’a pas pris le large depuis quartes mois.
J’ai un manque à gagner de ???. Mes employés se retrouvent sans travail, sans rien. On ne peut même pas compter sur la pêche. Elle est très mauvaise en ce moment et les prix sont au plus bas
De son côté, Kim Ablana, agent municipal du tourisme se tourne dans le flou vers la nécessité de reconstruire les images touristiques sérieusement chahutées. Le lac Kayangan, le Twin Lagoon et le lac Barracuda accueilleront les visiteurs locaux à partir du 12 juin.
Pour l'instant, notre marché cible est le touriste local. Puisqu'il n'y a toujours pas de voyage en provenance de Manille, Cebu et Clark, ni même de bateau depuis/vers l'île principale de Palawan, nous nous sommes concentrés sur les résidents du groupe d'îles Calamian .
Un (1) véritable indicateur qui donne de l'espoir.....
Les Filipinos eux-mêmes, malgré les typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques et maintenant la pandémie, le peuple philippin serait l’un des plus heureux en Asie, selon une étude Gallup. Un bonheur attribué à sa résilience, son sens de la famille et un humour qu’on dit paré à toute épreuve.