Ce Blog  qui vit les Philippines au quotidien, te partage la bonne information à jour en permanence.

  • Joe

Entre mer et Volcan : Quelle îles des Visayas choisir ? ⓵ Premier volet Cebu l’île intense…

Mis à jour : nov. 16



Un archipel aux mille visages et couleurs, où la bonne saison est, dit-on, éternelle… Bienvenue aux Visayas ! Au centre de l'archipel philippins, ce chapelet d’îles ayant le "Bisaya" comme langue usuelle, baignant entre mer de Chine et océan Pacifique présente des paysages spectaculaires. Un voyage aux Visayas, est souvent synonyme de tarsiers à Bohol, de requins-baleines à Cebu, de volcans à Negros, de plages paradisiaques à Siquijor, d’eau turquoise et de sable blanc à Panglao. Mais les Visayas, c’est aussi des paysages encore vierges de touristes et une population extrêmement accueillante … pas évident de savoir quelle île des Visayas choisir parmi toutes ces merveilles. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies qu’on soit mordu de plongée et de snorkeling, friand de balade en scooter, ou adepte de farniente et de calme. Ici l’aventure se conjugue au pluriel, et le rêve côtoie la réalité…


Je veux te montrer ici qu’il existe une autre facette de cet archipel incroyable et qu’il est possible de voyager aux Visayas en dehors des hôtels clubs et des itinéraires classiques.

Comment se rendre aux Central Visayas ?

Vu l’étendue de l'archipel, les vols intérieurs vers les îles sont monnaie courante aux Philippines. Tu n’auras normalement pas trop de mal à réserver un billet d’avion pour aller visiter les Visayas, côté tarif, les prix vont de 40 à environ 80 € … Choisir un point de chute est la première chose que tu auras à effectuer, Cebu, Dumaguete ou Bohol-Panglao et c’est parti !


Pour ceux qui ont davantage de temps devant eux, tu peux aussi y arriver en combinant jeepney ou bus et ferry.




⓵ Premier volet

Cebu l’île intense… en une semaine !


Ce que cet itinéraire sur l'île de Cebu te permettra de voir et faire :

  • Te promener dans des lieux Nature méconnus et sublimes

  • Nager avec les requins baleines (Là, j'avoue que je ne suis pas fan du Oslob show)

  • Entamer ta brasse au milieux de sardines et suivre à la trace les poissons multicolores à Moalboal

  • Rencontrer les locaux

  • Découvrir la gastronomie locale et la capitale du Lechon à Car-Car

  • Te baigner dans une eau bleu turquoise

  • Prendre des cafés devant des plages à couper le souffle


Cebu, une ville mais surtout une île


Surnom : La reine du sud Informations à savoir : Cebu, d'une superficie d'environ 4'000 km2, est constitué d'une île principale entourée de plus de 150 îles et îlots satellites.

Points d’intérêt : D’envoûtantes îles tropicales Bantayan, Camotes et Malapascua, les très (trop) touristiques requins-baleines d'Oslob et Kawasan falls, le Sardine Run de Moalboal, des habitants respirent la gentillesse et la bonne humeur.…


La pluie est tombée abondamment la nuit précédant la prise de cette photo, ce qui a entraîné un bassin de captage brun-trouble à Mantayupan, mais par une journée agréable, les eaux pourraient être aussi claires que du cristal.


À 2h de bus de Cebu et quelques minutes d'Habal-Habal (moto taxi) de la boulangerie Shamrock, qui est aussi l'arrêt de bus de la bourgade de Barili, Mantayupan Falls, la plus haute chute d'eau de Cebu est l’endroit idéal pour goûter loin du brouhaha de Kawasan aux charmes d'un Cebu dans un cadre apaisant et sauvage.


À peine passé l’entrée du marché, tu les croiseras un peu partout, avec leurs hottes remplies de choux, chayote ... Sur leurs têtes, ils portent jusqu’à 107kg (personnellement vu) de légumes, qu’ils pèsent à chacun de leurs aller-retours quotidiens.


❂ Niché entre jungles et montagnes, le charmant village de Mantalongon est une base idéale pour une échappée rurale à travers Pitons rocheux. Entre plantations de chayote et de choux, tu rejoindras l'Osmeña Peak (1100m) dont la vue à 360° fait la réputation de ce petit coin tranquille de l’île. À l’écart des circuits touristiques traditionnels, tu pourras apprécier toute l’authenticité de villages riches de traditions agricoles. Lors de cette belle randonnée dans un écrin de verdure, ce sont les rencontres fortuites qui donneront le rythme. Amples sourires et salutations donnent un tout autre visage de l’île loin du capharnaüm de la ville de Cebu.


Bien que pas trop touristique, tu y trouveras toutes les infrastructures nécessaires pour séjourner. Il règne à Bantayan une vraie douceur de vivre, une île les tongs dans le sable pour se faire plaisir où les habitants respirent la bonne humeur. Il existe plusieurs Guest-house à Santa Fe, comme le Coucou, un établissement proposant un ravissant petit immeuble niché dans un jardin tropical.


❂ Tu peux y arriver en combinant bus depuis Cebu City et ferry via le petit port d'Hagnaya ( Note: la construction de l'aéroport de Santa Fe est confirmée (?) pour 2021). Sur l'île, pour allier transport et activité sportive, pense aussi à la location de vélo. Sillonner les routes en vélo est d’ailleurs une belle façon de profiter davantage des paysages.


Ici, dans la bourgade de Car-Car, Debie's (le prénom suffit), est une superstar.

❂ Plat culte des Philippines, le Lechon se déguste de préférence dans sa capitale Cebu et si l'occasion se présente un jour de fiesta.

Il existe deux versions du Lechon. La plus traditionnelle intègre l'animal entier… De nos jours, peu de restaurants servent encore ce Lechon Fiesta. On lui préfère sa petite sœur, confectionnée uniquement avec les parties les plus nobles de l’animal. Pourtant cette version "allégée" est bien moins puissante en bouche et surtout en convivialité ...

Ce délicieux barbecue est aussi souvent l’occasion pour les Philippins de se laisser aller à boire un Tanduhay (rhum) afin de compléter le tableau sur l’identité gastronomique des Philippines. Pourquoi pas toi ?


Je partage mes bonnes adresses, ainsi que mes coups de cœur du moment.

je n’ai pas la prétention de lister les meilleurs restaurants et bar de Cebu. Bien sûr, cette liste n’est pas figée mais est amenée à évoluer au gré du déconfinement, simplement mes coups de cœurs du moment, comme je la donnerai à des amis me questionnant.

  • The Galley - The Promenade. Punta Engano Rd. Mactan. Après quelques mois de semi-confinement, quel plaisir de retourner sur une terrasse en mode d'avant ! un emplacement top, le service, souriant, agréable, juste comme il faut. Une carte sympa avec un excellent rapport ambiance prix. Un bon moment, comme à chaque fois !



⓶ Premier volet Bohol ... À suivre

Hello !

Moi c’est Joe, un Suisse au cœur Filipino, Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge, j’ai habité dans de nombreuses îles partout dans l'archipel et ne cesse de bouger !