
📷 Sito Kingfisher, c’est un minuscule village Palaweño, entre mer et mangrove, dans la baie de Malbato.
L’industrie du tourisme, est un secteur créant beaucoup d’emplois : une personne sur dix occupe même un poste lié au tourisme. Elle peut également jouer un rôle important dans l’édification d’une culture de paix entre les pays.
Soutenir l'économie locale
Malgré les effets négatifs sur l'environnement inhérents à ce secteur, le tourisme peut être un incroyable catalyseur pour l'économie des régions d'accueil, s'il devient plus responsable.
Dans le cas du tourisme de masse, l'argent dépensé par les touristes ne se répercute pas directement sur l'économie locale. Dans le cas d'un voyage avec des acteurs 100% local, une part importante des coûts d'hébergement (et des activités) profite à un individu ou à une communauté plutôt qu'à une chaîne multinationale.

📷 Himulak Lodge Coron une micro structure en immersion .
Le temps des mégas-hôtels impersonnels est-il en passe d'être révolu ?
Partager le quotidien d'une petite communauté, d'un micro-village, une nouvelle tendance de fond (?), raisonne Jonah du lodge Himulak, qui ne dispose de seulement quatre bungalow intimes. Les voyages du futur serrons peut-être, découvrir les sites touristiques comme un local et visiter des endroits secrets plus reculés.
Marcher sur les traces de centaines d'influenceurs voyage, sera-t-il toujours le dernier truc trendy ?
Alors que le voyage hors des sentiers battus offre des occasions en or de découvrir une île où un village qui ne figure pas encore sur le top d'Instagram et de se balader là où aucun touriste ne va jamais !
Plus responsable, le tourisme permettrait de contribuer à la réalisation d’un grand nombre d’Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies visant à l’émergence d’un monde plus juste et plus équitable.
Pour ces raisons, (re) voyager reste à mes yeux, une belle qualité de vie qui sera de nouveau d'actualité, à la découverte des cultures, dans le respect de l'environnement, des pays, du vivant et des modes de vies !